Avez-vous souvent des sensations de perte de l’équilibre et de tournis ? Si oui, vous souffrez sûrement de vertiges. Cet article présente les 3 types récurrents.
Au cours de ces dernières années, les vertiges font de plus en plus partie des raisons de consultation de patients chez les médecins. Il s’agit d’un problème qui touche plus de 1 individu sur 7 selon les études. Mais loin d’être une situation anodine, les vertiges peuvent cacher des cas plus graves. Il faudrait donc apprendre à identifier le type, afin de trouver la bonne approche pour solutionner le problème.
Du coup, nous avons rédigé cet article pour vous renseigner sur les 3 principaux types de vertiges et comment régler ce problème.
En faisant la lecture, vous découvrirez :
- La définition du mot vertige;
- Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB);
- La névrite vestibulaire;
- La maladie de ménière;
- Et comment diagnostiquer et traiter un vertige.
Sans tergiverser, entrons dans le vif du sujet.
C’est quoi un vertige ?
Encore appelé étourdissement, le vertige est un état de mal être, caractérisé par une perte de l’équilibre du corps et une sensation de mouvement de l’environnement. Cette sensation de mouvement peut être vue comme une rotation de l’environnement, ou de l’individu sur lui-même. Pour le décrire plus facilement, on a l’habitude d’utiliser l’expression “avoir la tête qui tourne”.
Cela peut survenir dans de nombreux cas, sans pour autant être interprété de la même façon. Si vous souffrez de vertiges, vous pouvez consulter un chiropracteur à Paris, qui adopte une approche plus holistique pour solutionner le problème. Le traitement adapté ou même l’interprétation dépend donc du type de vertige, qu’il faudrait déjà connaître. On en parle maintenant.
Les vertiges de types positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
En parlant des syndromes vertigineux, le vertige positionnel paroxystique bénin est le plus fréquent dans le rang des patients. Il représente plus de 30% des cas. Malgré le fait que cela ne dure généralement que quelques secondes, les VPPB se caractérisent souvent par des ressentis assez violents. L’intéressé a juste l’impression que tout tourne d’un coup, ce qui se traduit par un déséquilibre à son niveau. Parfois, ce déséquilibre peut même causer des chutes.
Impliquant plusieurs canaux semi-circulaires, ce type de vertiges peut être déclenché en position allongée. Ils sont parfois associés à un nystagmus, à des vomissements ou des nausées. Les vertiges de types positionnels paroxystiques bénins disparaissent généralement au bout de quelques semaines. Et bien qu’il n’existe pas un type de profil de personne qui en soit définitivement épargné, on note de plus en plus de cas dans le rang des femmes entre 50 et 70 ans.
Le traitement adapté à ce mal dépend beaucoup plus du stade d’évolution. Mais un chiropracteur par exemple pourrait réaliser des mouvements de bascule particuliers, dans l’objectif de mobiliser et de disperser les minuscules calculs à l’origine de ces vertiges.Cela peut suffir à faire disparaître les VPPB.
La névrite vestibulaire
La névrite vestibulaire est le second type de vertige périphérique le plus fréquemment rencontré. Il s’agit en effet d’un trouble, qui se caractérise par une crise soudaine et sévère de vertige rotatoire, avec vomissements et nausées. Ce trouble est dû à une inflammation du nerf vestibulaire. Pour info, le nerf vestibulaire est la branche du 8 ème nerf crânien et responsable du contrôle de l’équilibre. La névrite vestibulaire s’accompagne également d’un nystagmus, souvent unidirectionnel horizontal, progressant vers le côté sain.
Pour le moment, des causes réelles n’ont pas encore été identifiées pour la névrite vestibulaire. Mais de nombreuses hypothèses sont émises. Généralement, on lui attribue une origine virale, vasculaire, immunologique ou même comme activation du stress cellulaire. Le névrite Vestibulaire peut attaquer aussi bien les femme que les hommes. Il existe plusieurs façons de le traiter. Entre autres, la consultation d’un chiropracteur vertige à Paris, l’homéopathie et l’ostéopathie sont autant d’approches pour solutionner le problème.
La maladie de ménière, cause sévère de vertige
Encore appelé hydropisie endolymphatique, le vertige de Ménière ou la maladie de Ménière fait partie des types de vertiges les plus handicapants. Ce dernier se caractérise par des vertiges graves associées à des vomissements, nausées, maux de ventre et des acouphènes. Aussi, elle peut entraîner une sensation d’oreille bouchée voire de surdité, qui s’aggrave avec le temps. Généralement, la maladie de ménière apparaît chez les personnes âgées entre 40 et 60 ans. Mais il y a quand même eu de rares cas d’apparition chez les enfants.
Le véritable problème avec la maladie de ménière est que ces crises peuvent être hautement variables et très imprévisibles. Cela augmente le facteur de risque. Pour le traitement, le spécialiste peut prescrire pour les premiers jours des médicaments agissant sur les structures vestibulaires de l’oreille. On pourrait aller ensuite vers des solutions comme la kinésithérapie, des séances de rééducation vestibulaire chez le chiropracteur etc.
Comment soigner efficacement les vertiges ?
Tenant compte du fait qu’il existe plusieurs types de vertiges, il est clair qu’il n’existe pas une seule et même méthode toute faite pour soigner tous les vertiges. La bonne approche variera donc en fonction du type de vertige. De ce fait, tout commence par le diagnostic. Le professionnel de santé vous interroge par rapport aux symptômes, afin de les interpréter.
En cas d’insuffisance des résultats de l’interrogatoire, des analyses médicales peuvent être demandées. Une fois certain de la cause du problème, le spécialiste pourra adopter la bonne approche. Cela va des prescriptions médicamenteuses à des approches plus holistiques.
Pour conclure par rapport aux types de vertiges
En somme, ce qu’il faut retenir dans un premier temps est qu’il existe de très nombreux types de vertiges. On peut catégoriser suivant les vertiges centraux, les vertiges périphériques et les malaises. Pour ne citer que les trois types de vertiges les plus fréquents, tous appartenant à la catégorie des vertiges périphériques, on parlera de le VPPB, de la névrite vestibulaire et des vertiges de ménières. Un professionnel de santé saura adopter la bonne approche pour traiter le problème, selon sa nature.