Vous vous interrogez sur les instruments employés par un chiropracteur pour soulager les douleurs musculaires et articulaires ? Voulez-vous découvrir comment il soigne ? Continuez la lecture de cet article !
Cet article est mieux placé pour vous parler des appareils utilisés par les chiropracteurs.
Les chiropracteurs, spécialistes des troubles neuro-squelettiques, utilisent divers outils spécifiques pour traiter les maux de dos, les problèmes articulaires et musculaires. Chaque instrument est choisi méticuleusement pour cibler les zones affectées et soulager les tensions.
Cette page vous donne plus de détails sur :
- Comment se déroule une séance de chiropraxie ?
- Quels sont les appareils utilisés par un chiropracteur ?
- Quelles sont les techniques utilisées lors d’une séance de chiropraxie ?
N’attendons plus un seul instant ! Allons découvrir ensemble les appareils utilisés par un chiropracteur.
Comment se déroule une séance de chiropraxie ?
Le cœur du traitement chiropratique réside dans les ajustements articulaires, une technique délicate visant à restaurer la mobilité perdue dans les articulations. Cette méthode s’applique à diverses articulations, y compris les vertèbres.
C’est la raison pour laquelle, il vous faut choisir un professionnel.
Lors de la première séance, qui dure environ 1 heure, votre chiropracteur commence par recueillir votre historique médical (besoins, habitudes de vie et antécédents). Ensuite, un examen clinique détaillé sera effectué pour identifier précisément les origines de vos douleurs.
Une fois l’examen physique terminé, vous allez établir avec votre chiropracteur un plan de traitement sur mesure. Si nécessaire, le chiropracteur pourra vous orienter vers votre médecin habituel pour des examens complémentaires ou un avis médical.
Enfin, si votre condition relève de son domaine d’expertise, votre chiropracteur commencera le traitement. Les séances de suivi durent environ 30 minutes, se feront en 3 phases (intensive, stabilisation, prévention).
Quels sont les appareils utilisés par un chiropracteur professionnel ?
Les chiropracteurs utilisent principalement leurs mains pour effectuer des ajustements et des manipulations sur la colonne vertébrale et les articulations. Cependant, ils peuvent utiliser des dispositifs tels que des tables d’ajustement, des appareils de stimulation, etc pour traiter les problèmes musculo-squelettiques.
1. La table chiropratique
C’est un outil très utilisé par les chiropraticiens. Il permet de faire des ajustements chiropratiques par des techniques spécifiques. La table chiropratique est équipée d’un Toggle, Forward, thoracique, lombaire et pelvien. Elle est totalement ajustable en hauteur et est intégrée d’une ouverture pour le visage, ceci afin de renforcer le rachis dans son axe et d’offrir un confort au patient.
2. La table COX
La table COX est utilisée lors de l’application de la technique Cox Flexion-Distraction. Elle permet d’effectuer des manipulations et des ajustements vertébraux, surtout pour traiter les douleurs lombaires, cervicales et sciatiques.
3. La table d’inversion
L’inversion est une pratique populaire chez les personnes souffrant de mal de dos. Pour la mettre en œuvre, il faut utiliser une table à inversion ou d’inversion. Elle positionne le corps à l’inverse contrairement aux habitudes.
Le patient est accroché par les chevilles, le dos repose sur une planche recouverte de matelas, avec la tête en bas. Le but est de permettre à la colonne vertébrale et aux disques vertébraux de s’étirer.
4. Le laser thérapeutique
Le laser thérapeutique, aussi appelé thérapie laser à faible niveau (LLLT), est utilisé dans divers contextes médicaux pour soulager la douleur et favoriser la guérison. Il émet une lumière de faible intensité qui pénètre les tissus en stimulant ainsi les processus de guérison naturels du corps. Cette méthode peut augmenter la circulation sanguine, réduire l’inflammation et favoriser la régénération cellulaire
5. L’activator Gun ou le pistolet de chiropracteur
Souvent appelé pistolet de chiropracteur, l’Activator Gun utilise la technique « Activateur » ou « Activator Chiropratic Technique ». Son objectif est de cibler une zone responsable de douleurs et limitant les mouvements.
Quelles sont les techniques utilisées lors d’une séance de chiropraxie ?
alt-text : un patient couché sur une table articulaire
On ne peut parler d’appareils utilisés par les chiropracteurs sans parler de techniques de la chiropraxie. Certaines techniques sont assistées mécaniquement et d’autres non.
1. Les manipulations manuelles
L’ajustement chiropratique, appelé aussi « manipulation », est une action précise et rapide visant à libérer une articulation et à améliorer son fonctionnement. Elle se fait en douceur, sans exercer de force excessive, et peut parfois produire un léger « crac », dû à la libération d’une bulle de gaz dans l’articulation. Cette technique aide à diminuer la douleur ressentie par le patient.
2. Les manipulations vertébrales mécaniquement assistées
Le chiropracteur peut utiliser une table articulée dite à drops. Ces fameux drops permettent d’améliorer les articulations des patients.
3. Les manipulations dites instrumentales
Les manipulations instrumentales sont pratiquées grâce à un instrument qui permet de mobilier l’articulation. Le professionnel applique une force suffisante pour produire un craquement. L’activator Gun peut être réglé sur différents niveaux afin de l’utiliser sur des enfants et des personnes âgées.
4. La mobilisation articulaire
Exercée par le chiropracteur, la mobilisation articulaire permet au patient de retrouver sa mobilité suite à un accident, une blessure ou un traumatisme. Il existe 2 types de mobilisation articulaire.
- La mobilisation active : le mouvement de l’articulation est obtenu par contraction musculaire volontaire du patient
- La mobilisation passive : Dans ce cas, seul le chiropracteur est responsable des mouvements articulaires.
5. La méthode COX de flexion-distraction vertébrale
La technique du COX est très efficace lorsque le patient souffre d’une hernie discale, d’un canal lombaire étroit. Pour cela, elle nécessite l’intervention d’une table COX. Très pratiques, plusieurs recherches scientifiques se sont accordées sur les bienfaits de la méthode COX.
En effet, elle apportera au client :
- Réduction de la pression sur la racine nerveuse
- Réduction de la pression discale
- Amélioration des mouvements entre les vertèbres
- Facilitation des échanges de métabolite vers le disque
- Amélioration de la circulation autour du foramen intervertébral
- Augmentation du volume du canal rachidien
6. La Technique de Synchronisation Bio Énergétique
Inventée en 1972 aux États-Unis par le Dr Ted MORTER, chiropracteur, la technique B.E.S.T (Bio Energetic Synchronisation Technic) élimine les interférences nerveuses ayant généré des charges émotionnelles chez le patient.
7. La technique myofasciale Graston
Cette technique permet une guérison plus rapide et surtout plus complète des tissus fibreux. Elle est généralement appliquée sur les tendons lésés, des ligaments blessés ou des muscles contractés.
Contactez un professionnel de la chiropraxie !
Nous voici arrivés à la fin de cet article qui vous aura informé sur les appareils et les techniques utilisés par un chiropracteur. Vous en savez aussi beaucoup plus sur le déroulement d’une séance de chiropraxie.
C’est pourquoi vous ne serez plus dans le vent lorsque vous contacterez Caroline Lambert, une professionnelle de la chiropraxie basée à Paris pour soulager vos douleurs.