Est-ce que la douleur disparaît après une séance de chiropraxie ? La douleur est-elle toujours intense ? Vous avez envie de savoir ?
Cet article va éclairer votre lanterne.
Fatigue ou soulagement ? La réponse ne peut pas être générale. En effet, la chiropraxie est une discipline qui est basée sur des manipulations à mains nues ou avec des instruments qui consistent à réaligner les articulations, à permettre une bonne mobilité.
Cette page va vous permettre de comprendre :
- À quoi s’attendre après une 1ʳᵉ consultation chez le chiropracteur ?
- Que ressent-on après une séance chez le chiropracteur ?
- Pourquoi je me sens fatigué après une séance de chiropraxie ?
- Que faut-il faire après une séance de chiropraxie ?
Commençons
À quoi s’attendre après une 1ʳᵉ consultation chez le chiropracteur ?
Chaque séance de chiropraxie a pour but de soulager vos douleurs et de renforcer votre organisme. Pour vous soigner, le chiropracteur procède à une reprogrammation de vos corps en déclinant les mauvaises habitudes dans le but de redonner vie à votre système nerveux.
Les avis divergent après une première séance de consultation. Généralement :
- Dans un premier cas, les courbatures ou les symptômes similaires après une consultation peuvent surprendre les patients. Même si l’intervention semble douce, certains ressentent une fatigue inhabituelle. Cette fatigue démontre en réalité un relâchement bénéfique. Cette sensation de douceur post-consultation peut entraîner une sieste réparatrice, voire un endormissement précoce, indiquant un relâchement musculaire efficace.
- Quant au deuxième cas, l’absence de courbatures ou de fatigue peut s’expliquer de différentes manières. Pour certains, la pratique sportive régulière ou passée peut déclencher des réactions musculaires plus silencieuses. Dans d’autres cas, une absence de sensations corporelles peut être un autre mal à traiter.
Que ressent-on après une séance chez le chiropracteur ?
Il n’est plus question d’une première fois. Après plusieurs séances de chiropraxie, que ressent réellement le patient ? Dans les minutes qui suivent la séance, il est très fréquent de se sentir léger et de soulager d’un poids énorme qui vous pesait. En effet, les tensions musculaires sont levées, les articulations ont une meilleure mobilité.
Cependant, lorsque vous vous sentez fatigué, il est recommandé de vous reposer et de passer au moins 48 h à l’ombre. Au contraire, si votre corps est toujours plein d’énergie, c’est le moment de faire une course à pied ou une marche tout en restant constant.
Pourquoi je me sens fatigué après une séance de chiropraxie ?
Vos ligaments, muscles ont été soumis à des manipulations durant la séance. Ils devront se réadapter progressivement aux changements de votre organisme. Vous ressentirez certainement de la fatigue, des courbatures, des maux de tête. C’est tout à fait normal et cela fait partie du processus de guérison.
Chez un bébé ou un enfant, les réactions sont différentes de celles des adultes. À l’instar des courbatures et de la fatigue chez les adultes, il y aura chez votre enfant ou bébé :
- un changement de comportement exprimé par des pleurs, des grognements
- un sommeil déréglé (plus d’heures de sommeil ou moins)
- Une alimentation perturbée
Ces réactions sont temporaires et ne durent que quelques jours. Toutefois, gardez à l’œil votre enfant si vous constatez d’autres réactions non citées ci-dessus.
Que faut-il faire après une séance de chiropraxie ?
Après une séance chez le chiropracteur, il y a bien évidemment des actes à poser, d’autres non.
Quelques recommandations pour bien gérer votre post-séance :
- Immédiatement après la séance, pensez à vous hydrater en buvant davantage d’eau et pratiquez une courte marche. Cela favorisera la circulation et aidera votre corps à intégrer les ajustements effectués.
- Pendant les 48 heures qui suivent la séance, évitez tout effort excessif ou inhabituel. Les activités sportives, les tâches ménagères ardues et le port de charges lourdes doivent être évitées. Il est essentiel de ménager votre corps pour lui permettre de s’adapter aux changements causés par la séance de chiropraxie.
- Tout mouvement pouvant contraindre à subir une certaine forme de douleur doit être évité pour favoriser une récupération optimale.
- Il est primordial de suivre les indications spécifiques données par votre chiropracteur.
- En parallèle, un mode de vie sain et équilibré est aussi important (boire au moins 1l d’eau par jour, dormir bien et suffisamment)
Ces quelques conseils vont contribuer à votre processus de guérison si vous les respectez.
Soulagez vos douleurs en contactant un chiropracteur !
Après une séance de chiropraxie, l’écoute attentive de votre corps et la mise en pratique de conseils simples peuvent faire toute la différence. Ainsi, en adoptant des habitudes saines, en respectant les recommandations de votre chiropracteur et en prenant soin de vous, vous maximisez les bienfaits de chaque séance. Pour ce faire, prenez la plus belle des initiatives en contactant un professionnel de la chiropraxie pour élaborer un plan de soins personnalisé adapté à vos besoins.