Quelles sont les causes réelles de la scoliose ? Comment reconnaître les symptômes de la scoliose ?
Cet article vous apporte les réponses à vos questions.
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale ou du rachis qui survient dans la plus grande partie chez les enfants et les adolescents. Ces derniers y sont beaucoup plus exposés lors de leur croissance et peuvent se faire opérer si elle n’est pas vite détectée.
Nous allons aborder :
- Quels sont les différents types de scoliose ?
- Quelles sont les réelles causes de la scoliose ?
- Quels sont les symptômes les plus courants de la scoliose ?
Sans tarder, commençons !
Quels sont les différents types de scoliose ?
Il existe plusieurs types de scoliose :
1. La scoliose paralytique
La scoliose paralytique se développe chez certaines personnes à la suite d’une paralysie des muscles du dos, qui est causée par des conditions médicales. Nous pouvons citer la poliomyélite, une lésion de la moelle épinière et des troubles neuromusculaires. Ce type de scoliose affaiblit les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale, ce qui entraîne une déformation en forme de C ou de S de la colonne.
2. La scoliose neurologique
La scoliose neurologique est présente chez les personnes affectées par des troubles neurologiques (paralysie cérébrale, myopathie de Duchenne). Ces pathologies affaiblissent le support de la colonne vertébrale, provoquant ainsi sa déformation (courbure anormale de la colonne vertébrale). Elle est encore appelée la scoliose secondaire.
3. La scoliose malformative
La scoliose malformative est le résultat d’anomalies congénitales ou de défauts de formation des vertèbres qui se produisent durant le développement du fœtus. Ces anomalies provoquent une courbure latérale de la colonne vertébrale dès la naissance ou au cours de sa croissance.
4. La scoliose tumorale
La présence d’une tumeur osseuse et d’une masse dans la colonne vertébrale sont les causes principales de la scoliose tumorale. La tumeur perturbe l’alignement des vertèbres, créant ainsi une courbure latérale de la colonne vertébrale. Le traitement de ce type de scoliose nécessite plusieurs professionnels de la santé. Leur objectif est de traiter la tumeur tout en stabilisant la colonne vertébrale.
5. La scoliose idiopathique
C’est la plus fréquente dont les causes sont méconnues. La scoliose idiopathique représente environ 80% des cas de scoliose. « Idiopathique » signifie que la cause exacte de la courbure spinale demeure inconnue.
Elle se développe pendant la croissance de l’enfant ou de l’adolescent, sans cause identifiable comme une malformation vertébrale ou une condition neurologique. Elle est souvent scindée en 3 catégories selon l’âge :
- Scoliose idiopathique infantile (0-3 ans)
- Scoliose idiopathique juvénile (4-10 ans)
- Scoliose idiopathique adolescente (11 ans et +)
6. La scoliose thoracique
Elle est causée par la formation d’une arcade droite au niveau de la cage thoracique. Elle est capable de déformer la poitrine, d’étouffer l’individu et dans les cas persistants causer une insuffisance pulmonaire.
La scoliose est susceptible de favoriser l’ostéochondrose.
7. La scoliose lombaire
La scoliose lombaire est la courbure de la colonne vertébrale sous la forme d’un arc gauche. Elle est l’une des causes du développement de l’hernie discale.
Quelles sont les réelles causes de la scoliose ?
La scoliose idiopathique qui est la plus courante touche plus les enfants que les adultes. Elle se développe principalement durant la croissance de l’enfant et peut s’aggraver à l’âge adulte si elle est mal traitée. Rare chez les enfants, la scoliose secondaire est causée par une maladie osseuse, musculaire ou neurologique qui touche particulièrement les vertèbres.
La scoliose chez l’enfant ou l’adolescent
La scoliose chez les enfants se caractérise par une courbure anormale de la colonne vertébrale. Elle est souvent attribuée à des anomalies structurales présentes dès la naissance. Parfois, cette condition découle d’une inégalité de longueur entre les jambes, ce qui crée une asymétrie au niveau du bassin.
Cette asymétrie des membres inférieurs provoque à son tour une déviation de la colonne vertébrale pour compenser cette différence de longueur entre les jambes.
La scoliose chez l’adulte
Les adultes ne présentent pas les mêmes causes que les enfants. Chez les adultes, la scoliose tire son origine dans l’usure des disques, des ligaments ou des articulations intervertébrales.
La scoliose idiopathique peut être détectée chez un adulte si elle est apparue durant son adolescence et s’est aggravée avec le temps. Dans ce cas, elle peut être dégénérative à cause du vieillissement qui impacte la colonne vertébrale.
Quels sont les symptômes les plus courants de la scoliose ?
Malgré la déformation de la colonne vertébrale soit asymptomatique dans certains cas, certains symptômes apparaissent tôt.
Voici les symptômes les plus courants :
- Des douleurs au niveau du rachis : Il s’agit encore des douleurs dorsales ou lombaires. C’est le symptôme le plus visible, car la douleur devient chronique à mesure que la colonne vertébrale se déforme
- La cruralgie : c’est une sensation de brûlure ou d’électricité à l’intérieur de la cuisse
- Une fatigue anormale lorsque vous marchez ou vous vous penchez vers l’avant
- Une respiration insuffisante si vous êtes atteint d’une scoliose thoracique
Cherchez à voir un chiropracteur !
Nous sommes arrivés à la fin de cet article, mais votre chemin vers une meilleure compréhension de la scoliose et des moyens de prendre soin de votre santé vertébrale ne fait que commencer.
Si certains symptômes peuvent paraître subtils, un dépistage précoce vous assure une meilleure qualité de vie.
Si vous ressentez des douleurs citées ci-dessus, prenez un rendez-vous avec un chiropracteur pour limiter l’évolution de la courbure vertébrale.